La santé bucco-dentaire chez l'enfant

 

 

L’HYGIENE BUCCO-DENTAIRE CHEZ LES ENFANTS

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable dès le plus jeune âge. Les bons réflexes pour une bonne santé bucco-dentaire s’acquièrent dès la petite enfance. C’est aux parents d’enseigner les bons comportements à leurs enfants.

Voici quelques règles simples à respecter :

- Avant l’apparition des dents de lait il est conseillé de nettoyer la gencive de votre bébé après chaque repas avec une compresse humide. Dès l’apparition des dents de lait vous pouvez commencer à brosser les dents de votre enfant. Avant l’âge de 2 ans, n’utilisez pas de dentifrice, l’enfant ne sait pas recracher et à tendance à avaler le dentifrice. Ensuite il est important d’utiliser un dentifrice adapté à son âge qui respectera les recommandations en dosage de fluor. Dès 4 ans votre enfant commence à posséder la dextérité nécessaire pour se brosser les dents tout seul, toujours sous votre surveillance. Pensez à utiliser une brosse à dents adaptée à son âge, et à la remplacer régulièrement (au moins tous les trois mois et dès qu’elle montre des signes d’usure).

 

ENFANT1

 

- Il ne faut jamais coucher votre enfant avec un biberon de lait, de jus de fruits ou une quelconque boisson sucrée. De même ne jamais donner une tétine trempée dans du miel ou du sucre pour favoriser l’endormissement du tout petit. Le risque de carie serait alors accru et différentes études ont prouvé qu’un enfant avec des dents de lait cariées sera plus susceptible d’avoir des caries sur ses dents définitives.

 

Il est primordial de prendre soin des dents de lait, elles conditionnent la bonne santé des dents définitives.

 

- Une alimentation équilibrée dès le plus jeune âge est indispensable à une bonne santé bucco-dentaire. Evitez les sodas, boissons sucrées, jus de fruits, bonbons et sucreries, le grignotage entre les repas, qui favorisent l’apparition des caries.

 

A noter que l’eau est la seule boisson indispensable, en plus du lait chez le tout petit.

 

- Même si tout va bien, une visite de contrôle chez votre dentiste, au minimum tous les ans est indispensable. Votre praticien pourra alors faire le point avec vous et votre enfant sur vos habitudes, vérifier que tout va bien et vous donner des conseils adaptés. A noter que les enfants de 6,9,12,15 et 18 ans bénéficient d’un bilan de prévention pris en charge à 100% par la sécurité sociale dans le cadre du programme M’T’DENTS.

- Vers l’âge de 3 ans, il est recommandé d’aider votre enfant à stopper l’usage de la tétine ou d’arrêter de sucer son pouce pour éviter tout problème de positionnement.

- Enfin, les bactéries responsables de l’apparition des caries sont transmissibles à votre bébé. Quelques précautions sont à prendre dans vos habitudes au quotidien : ne pas nettoyer la tétine de votre enfant dans votre bouche, ne pas utiliser la cuillère de votre enfant pour vérifier la température du plat quand vous lui donnez à manger mais votre propre cuillère…

 

DENTS DE LAIT ET DENTS DEFINITIVES

L’éruption des dents de lait commence vers six mois. A 3 ans, la plupart des enfants ont 20 dents de lait (4 incisives, 2 canines et 4 molaires par arcade). Les dents de lait vont commencer à tomber à partir de 6 ans, jusqu’à l’âge approximatif de douze ans. Bien sûr, ces âges sont relatifs.

ENFANT2

Please publish modules in offcanvas position.