L’HYGIENE BUCCO-DENTAIRE CHEZ LES ENFANTS

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable dès le plus jeune âge. Les bons réflexes pour une bonne santé bucco-dentaire s’acquièrent dès la petite enfance. C’est aux parents d’enseigner les bons comportements à leurs enfants.

Voici quelques règles simples à respecter :

- Avant l’apparition des dents de lait il est conseillé de nettoyer la gencive de votre bébé après chaque repas avec une compresse humide. Dès l’apparition des dents de lait vous pouvez commencer à brosser les dents de votre enfant. Avant l’âge de 2 ans, n’utilisez pas de dentifrice, l’enfant ne sait pas recracher et à tendance à avaler le dentifrice. Ensuite il est important d’utiliser un dentifrice adapté à son âge qui respectera les recommandations en dosage de fluor. Dès 4 ans votre enfant commence à posséder la dextérité nécessaire pour se brosser les dents tout seul, toujours sous votre surveillance. Pensez à utiliser une brosse à dents adaptée à son âge, et à la remplacer régulièrement (au moins tous les trois mois et dès qu’elle montre des signes d’usure).

 

ENFANT1

 

- Il ne faut jamais coucher votre enfant avec un biberon de lait, de jus de fruits ou une quelconque boisson sucrée. De même ne jamais donner une tétine trempée dans du miel ou du sucre pour favoriser l’endormissement du tout petit. Le risque de carie serait alors accru et différentes études ont prouvé qu’un enfant avec des dents de lait cariées sera plus susceptible d’avoir des caries sur ses dents définitives.

 

Il est primordial de prendre soin des dents de lait, elles conditionnent la bonne santé des dents définitives.

 

- Une alimentation équilibrée dès le plus jeune âge est indispensable à une bonne santé bucco-dentaire. Evitez les sodas, boissons sucrées, jus de fruits, bonbons et sucreries, le grignotage entre les repas, qui favorisent l’apparition des caries.

 

A noter que l’eau est la seule boisson indispensable, en plus du lait chez le tout petit.

 

- Même si tout va bien, une visite de contrôle chez votre dentiste, au minimum tous les ans est indispensable. Votre praticien pourra alors faire le point avec vous et votre enfant sur vos habitudes, vérifier que tout va bien et vous donner des conseils adaptés. A noter que les enfants de 6,9,12,15 et 18 ans bénéficient d’un bilan de prévention pris en charge à 100% par la sécurité sociale dans le cadre du programme M’T’DENTS.

- Vers l’âge de 3 ans, il est recommandé d’aider votre enfant à stopper l’usage de la tétine ou d’arrêter de sucer son pouce pour éviter tout problème de positionnement.

- Enfin, les bactéries responsables de l’apparition des caries sont transmissibles à votre bébé. Quelques précautions sont à prendre dans vos habitudes au quotidien : ne pas nettoyer la tétine de votre enfant dans votre bouche, ne pas utiliser la cuillère de votre enfant pour vérifier la température du plat quand vous lui donnez à manger mais votre propre cuillère…

 

DENTS DE LAIT ET DENTS DEFINITIVES

L’éruption des dents de lait commence vers six mois. A 3 ans, la plupart des enfants ont 20 dents de lait (4 incisives, 2 canines et 4 molaires par arcade). Les dents de lait vont commencer à tomber à partir de 6 ans, jusqu’à l’âge approximatif de douze ans. Bien sûr, ces âges sont relatifs.

ENFANT2

 

 

 

La santé bucco-dentaire pendant la grossesse

grossesse

 

Les changements hormonaux liés à la grossesse peuvent avoir des conséquences néfastes sur vos dents ou vos gencives. 

Les vomissements répétés peuvent fragiliser l’émail de vos dents du fait de l’acidité et favoriser l’apparition de caries. Dans ce cas-là vous pouvez vous rincer la bouche avec un verre d’eau dans lequel vous aurez dilué une cuillère à café de bicarbonate de sodium.  Le brossage est à éviter juste après le vomissement pour éviter la dégradation de l’émail. Il est conseillé d’attendre une trentaine de minutes.

La grossesse peut aussi favoriser l’apparition d’une gingivite appelée gingivite gravidique. C’est une inflammation de la gencive liée aux variations hormonales.  Vos gencives peuvent aussi saigner plus facilement qu’avant au moment du brossage. Dès le début de votre grossesse, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre dentiste pour faire le point.  Il décidera si un détartrage est nécessaire afin de limiter les risques.

 

Un brossage très rigoureux est nécessaire pendant la grossesse pour lutter contre ces divers problèmes.

 

Depuis 2013, les femmes enceintes ont droit à un examen de prévention bucco-dentaire, valable à partir du quatrième mois de grossesse pris en charge à 100% par l’assurance maladie.    La période idéale pour réaliser les soins dentaires lors d’une grossesse se situe entre le quatrième et huitième mois, mais en cas de problème en dehors de cette période, votre praticien pourra évaluer et gérer l’urgence.

 

Quoi qu’il arrive il est indispensable de signaler votre grossesse à votre praticien

extractions

 

 Vous venez de subir une extraction dentaire. Voici quelques conseils afin que la cicatrisation se passe au mieux:

      . Les quelques heures qui suivent l’extraction votre bouche est encore endormie. Il faudra être vigilant et faire attention à ne pas vous mordre les joues, les lèvres ou la langue.

             . Après l’extraction maintenez la compresse dans laquelle vous mordez pendant au moins 30 minutes pour arrêter le saignement et que le caillot puisse se former. Appliquez une pression en mordant sans trop forcer.

          . En cas de saignement après le retrait de la compresse, appliquez-en une nouvelle pendant 30 minutes jusqu’à la formation d’un nouveau caillot. En cas de saignement abondant qui perdure contactez votre chirurgien-dentiste.

              . Ne faites pas de bain de bouche les premières 24 heures.

              . Ne crachez pas et ne vous rincez pas la bouche pendant les premières 24 heures.

              . Ne fumez pas et ne buvez pas d’alcool les premières 24 heures.

              . Evitez de boire avec une paille les premières 24 heures.

              . Ne pratiquez pas d’activité physique intense les premières 24 heures.

              . Ne mangez pas trop chaud et privilégiez une alimentation molle.

              . Dormez avec la tête légèrement surélevée.

   . Respectez l’ordonnance de votre chirurgien-dentiste et en cas de prescription d’antibiotiques   veillez à aller au bout du traitement prescrit.

   . En cas de gonflement ou d’œdème vous pouvez appliquer une poche de glace enroulée dans une serviette pour protéger la peau.

              Ne passez pas la langue sur la plaie et ne touchez pas à la plaie.

  

En cas de fièvre, vomissements, douleur qui va en augmentant au lieu de diminuer et ne cède pas aux anti-douleurs, de saignement particulièrement abondant ou de gonflement intense, contactez le cabinet.

 

 

 

LES TRAUMATISMES BUCCO-DENTAIRES

 

Les traumatismes dentaires sont fréquents, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Une réaction adaptée au moment de l’accident, suivie d’une prise en charge adéquate chez votre dentiste sont primordiales pour le devenir des dents touchées.

Si l’accident a eu lieu hors du milieu familial (par exemple à l’école, chez un ami, ou lors de la pratique d’une activité sportive) il est important d’en informer votre dentiste afin qu’il rédige si nécessaire un certificat médical initial. Ce document vous sera demandé par l’assurance pour la prise en charge des soins (notamment dans le cas où une reconstitution prothétique serait nécessaire à l’âge adulte).

En fonction du type de traumatisme la marche à suivre varie :

 

Sans titre

 

Nos fiches conseils

 

 

Avoir une bonne hygiène dentaire est primordial pour préserver sa santé bucco-dentaire. L’élimination quotidienne de la plaque dentaire permet de prévenir les caries et les maladies parodontales.

Voici quelques recommandations pour maintenir une bonne hygiène dentaire au quotidien :

. Idéalement, se brosser les dents après chaque repas, au minimum deux brossages par jour, matin et soir pendant deux minutes sont recommandés. L’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) recommande la technique de brossage BROS qui permet de nettoyer toutes les dents efficacement : -Brosser haut et bas séparément

                           -Rouleau ou mouvement rotatif pour brosser dents et gencives, de la gencive à la dent

                           -Oblique : on incline la brosse à 45° sur la gencive.

                          -Suivre un trajet pour faire le tour de toutes les dents sans oublier le dessus.     

hygiene1

. Il est important de bien choisir sa brosse à dents, de ne pas utiliser une brosse à dent trop dure afin de ne pas abimer l’émail. Un brossage doux est préférable à un brossage agressif. Pensez à changer régulièrement sa brosse à dents, tous les trois mois environ.

. L’utilisation de fil dentaire et de brossettes interdentaires est conseillée pour atteindre les surfaces entre les dents que la brosse à dents seule n’atteint pas.

. Utilisez un dentifrice adapté à l’âge de la personne. A chaque âge correspond un dentifrice avec une dose de fluor adaptée, notamment pour les enfants.

. Limiter les aliments sucrés et acides, la consommation de sodas ou de jus de fruits permet d’éviter au maximum les caries. Evitez de grignoter entre les repas.

. Enfin, une visite régulière chez votre dentiste afin de détecter d’éventuelles caries ou une maladie parodontale est nécessaire (un contrôle au minimum tous les ans, ou de façon plus rapprochée si nécessaire selon les consignes de votre praticien).

hygiène2

 

Please publish modules in offcanvas position.