L'entretien de ma prothèse dentaire

proth ent

 

Prendre soins de vos prothèses est aussi important que de prendre soin de vos dents naturelles. On distingue les prothèses fixes, qu’on ne peut pas « retirer » (couronne, bridges…) des prothèses amovibles.

 

Les prothèses fixes

Comme leur nom l’indique on ne procède pas au retrait des prothèses fixes (couronnes, bridges…). Leur entretien est donc le même que pour des dents naturelles. Un brossage deux fois par jour minimum et si possible après chaque repas, l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires, le remplacement régulier de votre brosse à dents ainsi que des contrôles et détartrages réguliers chez votre praticien sont indispensables au bon vieillissement de vos prothèses comme de vos dents naturelles.

 

Les prothèses amovibles

L’entretien des appareils amovibles est un peu différent. Il est conseillé de le retirer la nuit ou au moins 6 heures sur une période de 24 heures afin de laisser la gencive respirer. Il est recommandé de le laisser tremper dans une solution nettoyante adaptée.

Il est primordial de bien nettoyer sa prothèse après chaque repas en la retirant et en la frottant avec une brosse à dents douce. Ne pas nettoyer sa prothèse à l’eau trop chaude ou bouillante qui pourrait entrainer une dilatation de la résine et déformer la prothèse.

Dans le cadre d’une prothèse partielle il est important de bien brosser les dents naturelles restantes après chaque repas. Un contrôle régulier chez votre praticien est bien sûr absolument nécessaire.

 

Please publish modules in offcanvas position.