proth ent

 

Prendre soins de vos prothèses est aussi important que de prendre soin de vos dents naturelles. On distingue les prothèses fixes, qu’on ne peut pas « retirer » (couronne, bridges…) des prothèses amovibles.

 

Les prothèses fixes

Comme leur nom l’indique on ne procède pas au retrait des prothèses fixes (couronnes, bridges…). Leur entretien est donc le même que pour des dents naturelles. Un brossage deux fois par jour minimum et si possible après chaque repas, l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires, le remplacement régulier de votre brosse à dents ainsi que des contrôles et détartrages réguliers chez votre praticien sont indispensables au bon vieillissement de vos prothèses comme de vos dents naturelles.

 

Les prothèses amovibles

L’entretien des appareils amovibles est un peu différent. Il est conseillé de le retirer la nuit ou au moins 6 heures sur une période de 24 heures afin de laisser la gencive respirer. Il est recommandé de le laisser tremper dans une solution nettoyante adaptée.

Il est primordial de bien nettoyer sa prothèse après chaque repas en la retirant et en la frottant avec une brosse à dents douce. Ne pas nettoyer sa prothèse à l’eau trop chaude ou bouillante qui pourrait entrainer une dilatation de la résine et déformer la prothèse.

Dans le cadre d’une prothèse partielle il est important de bien brosser les dents naturelles restantes après chaque repas. Un contrôle régulier chez votre praticien est bien sûr absolument nécessaire.

 

 

 

LES DIFFERENTES SOLUTIONS PROTHETIQUES

 

 

Il existe différents types de prothèses pour remplacer une dent perdue, cassée ou trop abimée. Les prothèses dentaires ont pour objectif de remplacer une ou plusieurs dents mais aussi de protéger les dents abimées, de restaurer la fonction masticatoire et d’empêcher que les dents restantes ne se déplacent, ainsi que de retrouver un beau sourire.

LES PROTHESES FIXES

La couronne    

C’est une prothèse dentaire fixe qui a la forme de la dent. Lorsque la dent est trop abimée et ne peut pas être restaurée par un soin classique la couronne vient recouvrir la dent en prenant appui sur la racine. Elle peut être en céramique, céramo-métallique, métal ou métal précieux.

Le bridge

Le bridge permet de remplacer plusieurs dents. Il est fixé aux dents voisines et comble l’espace vide. Il est parfois nécessaire de dévitaliser et de tailler les dents sur lesquelles il s’appuie.

L’onlay

L’Onlay est un matériau composite qui permet de reconstituer une dent abimée.

L’implant

Un implant est une racine artificielle en titane fixée directement dans l’os de la mâchoire et qui sera recouvert par une couronne dentaire. Il permet de remplacer une dent manquante.

Les facettes

La facette est une fine pellicule de céramique ou composite que l’on va coller sur la surface de la dent. C’est un processus très peu invasif et indolore.

Les facettes se collent sur la face visible de la dent et permettent de retrouver un sourire plus uniforme que ce soit au niveau de la teinte, de l’alignement des dents ou de leur forme. Elles offrent un résultat immédiat et durable.

 

prothèse

 

 

LES PROTHESES AMOVIBLES

La prothèse partielle

C’est une prothèse à châssis métallique qui permet de remplacer une partie de la dentition. Elle s’appuie sur les gencives et les dents restantes grâce aux crochets.

La prothèse complète

La prothèse amovible complète est nécessaire quand il faut remplacer l’ensemble de la dentition de la mâchoire concernée.

 

 

Please publish modules in offcanvas position.