La santé bucco-dentaire pendant la grossesse

 

 

 

La santé bucco-dentaire pendant la grossesse

grossesse

 

Les changements hormonaux liés à la grossesse peuvent avoir des conséquences néfastes sur vos dents ou vos gencives. 

Les vomissements répétés peuvent fragiliser l’émail de vos dents du fait de l’acidité et favoriser l’apparition de caries. Dans ce cas-là vous pouvez vous rincer la bouche avec un verre d’eau dans lequel vous aurez dilué une cuillère à café de bicarbonate de sodium.  Le brossage est à éviter juste après le vomissement pour éviter la dégradation de l’émail. Il est conseillé d’attendre une trentaine de minutes.

La grossesse peut aussi favoriser l’apparition d’une gingivite appelée gingivite gravidique. C’est une inflammation de la gencive liée aux variations hormonales.  Vos gencives peuvent aussi saigner plus facilement qu’avant au moment du brossage. Dès le début de votre grossesse, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre dentiste pour faire le point.  Il décidera si un détartrage est nécessaire afin de limiter les risques.

 

Un brossage très rigoureux est nécessaire pendant la grossesse pour lutter contre ces divers problèmes.

 

Depuis 2013, les femmes enceintes ont droit à un examen de prévention bucco-dentaire, valable à partir du quatrième mois de grossesse pris en charge à 100% par l’assurance maladie.    La période idéale pour réaliser les soins dentaires lors d’une grossesse se situe entre le quatrième et huitième mois, mais en cas de problème en dehors de cette période, votre praticien pourra évaluer et gérer l’urgence.

 

Quoi qu’il arrive il est indispensable de signaler votre grossesse à votre praticien

Please publish modules in offcanvas position.